L’amour non réciproque

 

 

L’HOMME QUE MA MERE A AIME  par  Urs WIDMER
Éditions Gallimard    /    126 pages

 

Résumé de l’histoire

Une vie. Celle d’une femme qui n’a cessé jusqu’à sa mort d’être amoureuse d’un homme qui ne l’aimait pas.

Lui parti de rien, est devenu (un peu grâce à elle) un chef d’orchestre célèbre, puis par mariage et à la faveur de la guerre, un gros industriel et finalement l’homme le plus riche de Suisse.

A l’inverse, elle qui faisait partie de la jeunesse dorée se retrouve dès 1929, orpheline et sans un sou. Elle renoue avec sa pittoresque famille piémontaise, issue d’un ancêtre africain. Or, c’est son propre fils qui raconte cet amour malheureux, véritablement incurable, mais il parvient à y mettre un humour mélancolique et parfois même une drôlerie paradoxale qui rend le récit encore plus prenant.

 

Mon avis

Mon 1er livre de cet auteur, et j’ai trouvé son style un peu brouillon avec des allées et venues entre le présent et le passé, et beaucoup de personnage dont il ne mentionne pas le nom, ce qui fait que la compréhension est un peu difficile au premier abord.

Ensuite, je suis entrée sans difficulté dans cette histoire d’amour déçu qui m’a beaucoup touchée et émue. Le fait d’être désespérément amoureux d’un homme qui ne vous regarde et remarque pas, conduisant cette femme à la folie, qui cherche un moyen de se suicider sans jamais y parvenir.

La façon dont l’auteur décrit, sa tristesse, le fait de se sentir toujours seule et jamais comprise par personne, ainsi que le chemin qui va la conduire à la folie, m’ont touchés par les mots choisis et j’ai ressenti et compris avec facilité la détresse de cette femme.

En conclusion, une jolie découverte, mais je ne sais pas si je lirais d’autres livres de cet auteur. Celui-ci m’a plu, car le sujet m’intéressait. Donc, à voir.

 

Note : 3 / 5   première publication en 2013

 

2 réflexions au sujet de « L’amour non réciproque »

Laisser un commentaire

