La corde au cou !

 

MARIE, MOI, JAMAIS !  de  Mike GAYLE
Editions  Albin Michel   /  359   pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Vivre ensemble ou ne pas vivre ensemble, telle est la question. Duffy, jeune célibataire de 28 ans, va hésiter longtemps avant de trouver la bonne réponse. Il faut dire que l’on n’enterre pas sa vie de garçon du jour au lendemain et que la peine à perpétuité, ça demande réflexion.

Entre humour et romantisme, cette chronique caustique et perspicace a connu un immense succès en Angleterre. Mike Gayle serait-il un Bridget Jones au masculin ?

 

Mon avis

Je le dis sans prendre de gant, j’ai dé-tes-té !! Pas tant la façon d’écrire qui est assez quelconque dans ce genre de littérature « dite légère », mais par les clichés véhiculés.

J’ai quand même fait l’effort d’en lire la moitié, mais arrivé à ce stade, je n’en pouvais plus de tant de bêtises (je vais développer) et j’ai survolé les 100 dernières pages.

Rien que dans le 4ème de couverture, la phrase : la peine à perpétuité ça demande réflexion !! Ça me mets en rogne. On parle juste de se mettre en couple et de passer du bon temps ensemble !! On ne parle pas d’une exécution ! Mais Duffy n’a qu’une seule pensée : mince je vais plus pouvoir me pinter au pub avec mes potes et rentrer à 4h du matin à quatre pattes en me vomissant dessus !! C’est clair que ça c’est bien plus agréable que de passer du temps au lit avec son amoureuse !

Comme c’est souvent le cas dans la vraie vie, il y a un vrai problème de communication. Là où la fille pense vivre en couple car on se fréquente depuis 6 ans (quand même) l’homme pense : je vais l’avoir tout le temps sur le dos, je pourrai plus voir mes potes et faire des beuveries 3 jours par semaine, je pourrai plus jouer aux jeux vidéos et rester dans mes vêtements sales pendant 10 jours !!! (Ça sent le vécu !)

Et ensuite il pense : va falloir qu’on se marie, ça va me coûter de l’argent, je vais plus pouvoir voir mes potes, et il faudra faire des gosses et j’ai pas envie de m’enquiquiner avec ça … … Mais pas de soucis mon gars, faut juste que tu restes célibataire et que surtout tu ne grandisses pas !!! Par contre, ça ne le dérange pas trop que sa copine passe régulièrement chez lui pour faire la bouffe et se faire sauter au passage ! (pardon pour le côté cru) mais par contre pas les soirs de match de foot ! quand même !

Je n’ai toujours pas compris la relation entre : se marier et l’obligation de faire des gosses !!! On peut simplement se marier pour être ensemble, vivre au même endroit, faire baisser les impôts, se forger des souvenirs, faire la fête, être beaucoup avec la personne dont on est très amoureux … … et ne jamais faire de gamin, si ce n’est pas le choix du couple ! Il n’y a rien d’avilissant, à mon sens, de vouloir juste se consacrer à son partenaire et passer le plus de bon temps possible ensemble ! Je ne vois pas la nécessité de se reproduire, si l’un des deux partenaires ne veut pas jouer à ce jeu là, car immanquablement les enfants vont pâtir de cette situation et celui ou celle dans le couple qui aura voulu des enfants se retrouvera à s’en occuper seul (e).

Je n’ai pas trouvé ce roman caustique et je n’ai pas vu trace non plus de romantisme ! Certes je ne l’ai pas pris au 2ème degré non plus.

Edit de 2015 : il est fort possible qu’en rédigeant cette critique, certains souvenirs de ma vie privée, soit remontés d’un coup à ma mémoire. Je crois que juste avant de se marier, il faut être honnête sur le sujet des enfants.Si l’on est certain de ne pas en vouloir (que ce soit l’homme ou la femme) il faut en informer son futur partenaire, car immanquablement les deux vont souffrir, une haine tenace va s’installer dans le couple, qui va, à 98%, imploser. Et en sachant cela au départ, inutile de perdre ou de faire perdre son temps à son partenaire.

 

Note :   1/5   première publication en 2013

Publicités

2 réflexions au sujet de « La corde au cou ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s