Publié dans Livres, roman jeunesse

Voyage au Canada

 

 

AUTRE-MONDE
TOME 4 ENTROPIA de Maxime CHATTAM
Editions Albin Michel    /  388   pages

 

Résumé de l’histoire

Ce nouveau cycle commence dans une paix relative entre les Pans et les Cynik qui sont maintenant nommés les Maturs. Ils ont un roi en la personne de Balthazar, vieux sage, qui n’a pas été transformé par la tempête.

Pour défendre les intérêts des Pans, il y a deux sœurs Maylis et Zélie qui sont ambassadrices dans la forteresse de la Passe des loups, où vivent plus au moins en harmonie, les adultes et les enfants. Mais l’ambassadeur pour les humains est le Buveur d’innocence.

L’alliance des Trois, soit Matt, Tobias et Ambre sont à Eden et ils s’ennuient, car ils n’ont pas l’habitude de cette tranquillité toute relative et récente. Mais un brouillard épais qui tue tout sur son passage ou plutôt transforme les gens et les animaux en mort vivant, s’approche lentement mais sûrement de Eden.

L’alliance des Trois, accompagnés de leurs chiens et d’une petite troupe décide de partir vers le nord dans le but de trouver de nouveaux enfants et de voir se qui se passe sur ce qui était le territoire du Canada. Ils vont devoir combattre de nouveaux monstres et ils vont découvrir un groupe d’enfants, vivant dans un château et qui ont une altération de groupe. Mais quand un membre du groupe meurt, l’altération disparaît. Ils sont sauvés par l’alliance des Trois qui va les envoyer à Eden.

De son côté l’alliance des Trois va combattre un nouvel ennemi, fort presque indestructible (Google, j’ai adoré le jeu de mot) dont le but est de s’entendre dans le monde entier.

Le Buveur d’innocence joue un double jeu et il continue à capturer des enfants pour faire des expériences avec eux, à savoir, leur prendre leur altération pour se l’approprier et relancer une nouvelle guerre et décimer une fois pour toutes les Pans. Mais Maylis et Zélie veillent au grain et font capoter son plan.

Du côté des Pans, Ambre réalise qu’elle n’a absorbé qu’une partie du pouvoir et que deux autres « cœur de la terre » sont encore caché sur la planète. Donc ils décident de partir en Europe pour trouver le 2ème « cœur de la terre » et faire le bilan, soit savoir si la situation est pareille en Europe et comment se sont organiser les enfants là-bas. Ils vont donc construire des bateaux avec l’aide des Kloropanphylles et commencer ce grand voyage vers l’inconnu.

Mais le Buveur d’innocence a vent de ce projet et il décide de les suivre en Europe sous les traits d’un enfant en utilisant une altération qui lui permet de se transformer.

 

Mon avis

Un bon volume, qui bouge bien, les personnages se dévoilent, s’étoffent, les ados mûrissent, ils éprouvent des sentiments amoureux de plus en plus fort entre eux.

L’histoire est logique, bien faites, le trio quittent les USA et part explorer le Canada, avec de nouveaux monstres, découvrent de nouveaux enfants avec de nouvelles altérations.

Prochain volume, départ pour l’Europe.

voir volume précédent ici

 

Note :   5  / 5  première publication en 2013

 

8 commentaires sur « Voyage au Canada »

  1. C’est sans doute le tome que j’ai le moins aimé car j’ai trouvé qu’il ressemblait un peu trop aux 3 premiers, mais après l’intrigue est bien relancée.

    1. Je te rassure, il fait ça depuis peu (5 ans environ) c’est sa première série ado et je ne sais pas si il va poursuivre le genre, car effectivement son créneau c’est le polar et le roman qui fait peur 😉

    1. Si tu as lu le billet, je décris un Canada rempli de morts vivants et de peur .. .. c’est une série pour ado !
      D’autre part, je veux que le « labo » reste en dehors de ce blog, car c’est mon espace privé, là où je parle romans, films, musique, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s