Futur probable

 

 

ELYSIUM

 

Réalisateur :  Neill Blomkamp
Comédiens :  Matt Damon / Jodie Foster

Durée        :  1 h 50
Genre        :  science-fiction et action

 

Note :   3  / 5  vu le 20/08/2013

 

Résumé de l’histoire (allo-ciné)

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée.

La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes.

Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

 

Mon avis

Je me faisais une vraie joie de voir ce film (le réalisateur est celui d’un autre film de sf : Distric 9 que j’avais adoré) et la bande-annonce me donnait vraiment envie.

Au final je l’avoue franchement, je suis déçue.

Commençons par les rares points positifs : la station spatiale Elysium est juste magnifique à regarder et je l’ai appréciée à sa juste valeur. La Terre dévastée et polluée ressemblera sûrement à ça dans 100 ans et ça fait frémir.

J’ai surtout été voir ce film car il y a Jodie Foster et un peu pour Matt Damon. Et aussi, car je suis passionnée de film sf et qu’il en sort relativement peu dans l’année.

Pour les points négatifs, j’ai trouvé le scénario un peu faiblard, certes de gros effets spéciaux avec tirs à gogo, mais il y a juste un moment où ça ne tient plus la route. Le mec qui se prend 30 ou 40 balles dans le corps et qui arrive encore à courir, passer un coup de fil et mettre des explosifs sous une voiture !! Bof là moi j’y crois plus.

Mais ce qui m’a le plus agacé, c’est une incohérence au niveau du scénario. Sur Elysium il y a une machine qui vous guérit de toutes les maladies et qui paradoxalement vous fait rester jeune. Jusque là ok.

Par contre Matt Damon, blessé au combat (juste une balle placée un peu près du cœur et saignant beaucoup) et ayant été irradié dans l’usine où il travaillait, ne pourra pas être guérit dans la machine.

Par contre « le méchant de service » qui se fait dézinguer à l’arme lourde (il est criblé de balles, avec des trous partout, une espère de roquette lui ayant emporté la  moitié du visage) donc il est mort ! Est mis dans la machine et revit miraculeusement avec un visage tout neuf !!

Une telle incohérence m’a fait hurler !

Un passage aussi m’a bien fait rire, celui ou Matt Damon se fait installer un exo squelette en métal et que le gars, même pas chirurgien mais garagiste l’opère sur un coin de table, sans anesthésie, avec une machine de chantier et que Matt a même pas mal !! Alors que la plupart des hommes sont à l’agonie avec un demi rhume !! Enfin c’est du cinéma.

 

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Futur probable »

  1. Je suis d’accord avec toi : sympa mais aurait pu être bien meilleur avec un scénario mieux ficelé. Et c’est tellement vrai que les hommes sont à l’agonie avec un rhume ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s