L’argent fait-il le bonheur ?

 

 

LA LISTE DE MES ENVIES  de  Grégoire DELACOURT
Editions  JC Lattès   /  186   pages

 

Résumé de l’histoire

Jocelyne Guerbette est mercière à Arras. Elle est mariée depuis plus de 20 ans à Jocelyn et a 2 enfants, qui sont grand et partis de la maison.

Un jour pour passer le temps et poussée par ses amies, elle joue à l’Euromillion. C’est sa première fois et n’a aucune idée de ce qu’il faut faire. Et quelques jours plus tard, elle apprend par la presse qu’elle a gagné 18’000’000. Elle en reste stupéfaite et ne sait trop quoi faire.

Pourtant, elle ira à Paris chercher son chèque, qu’elle cachera à la maison. Elle n’a parlé de ce bonheur à personne, pas même à son mari ou ses enfants, car elle ne sait pas trop ce qu’elle va faire de tout cet argent.

Elle commence donc à faire une liste des choses qui pourrait lui faire plaisir à elle, mais aussi gâter son mari, ses enfants, ses amies. Mais quelques semaines plus tard le vent tourne … le chèque a disparu … et son mari aussi.

Heureusement la vie lui réserve encore quelques jolies surprises.

 

Mon avis

A force d’en entendre parler sur tous les blogs, j’ai fini par le lire et j’y ai pris un plaisir immense. J’ai aimé la finesse de l’écriture, les questions que se posent Jocelyne, sur la vie, les envies, l’argent fait-il le bonheur ?

J’en ai savouré chaque mot, j’ai aimé cette femme comme une sœur, j’ai vibré et tremblé à chaque fois qu’il lui arrive malheur. Une femme de notre temps, qui aime son métier, qui tient un blog sur la couture et la mercerie en toute simplicité.

J’ai souligné des phrases par dizaine, mais celle-ci m’a particulièrement touchée : page 140 : Je possédais ce que l’argent ne pouvait pas acheter, mais juste détruire. Le bonheur. Mon bonheur est tout cas.

Au final, un vrai bonbon et je regrette de ne pouvoir en parler mieux, mais pour tous ceux qui hésitent encore, lisez le, sans retenue, et vous passerez un vrai moment de ravissement.

 

Mais qui est-il ? Portrait (source Wikipédia)

Grégoire Delacourt est né en 1960 à Valencienne en France. Il démarre dans la publicité en 1982 et en 2004 il crée avec sa femme sa propre agence de pub.

Il publie son 1er roman à l’âge de 50 ans : l’écrivain de la famille, puis en 2012 il écrit La liste de mes envies qui devient vite un best-seller.

En 2013 il publie La première chose que l’on regarde (que je vais lire dans quelques jours).

 

Note :   5  / 5    première publication en 2013

Publicités

12 réflexions au sujet de « L’argent fait-il le bonheur ? »

  1. Je l’ai beaucoup aimé aussi ce livre là. Le personnage féminin central est très fort. Je ne me souviens plus de la fin du livre, preuve qui manque quelque chose pour que ça soit un vrai coup de coeur. Ce fut un immense succès de librairie. L’auteur est à la fois adulé et décrié, ce qui est le lot commun des grands succès populaires…

  2. Je suis passée complètement à côté de ce roman que j’ai trouvé bourré de clichés et dégoulinant de bons sentiments. Par contre j’ai adoré son dernier, On ne voyait que le bonheur, bien plus sombre… Comme quoi ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s