Meurtres au paradis

Comme on est encore en été, et presque en vacances, je vais vous parler d’une série policière franco-britannique qui est assez réussie. Elle se passe aux Caraïbes, sur l’île de Sainte-Marie et cette série est passée sur France 2. Ci-dessous, l’équipe des deux premières saisons, avec en avant plan au centre, l’inspecteur Poole et Camille Bordey et sur le côté gauche, Dwaine, qui apparaît dans toutes les saisons.

Il y a eu au total 4 saisons, chacune composée de 8 épisodes de une heure. Je n’ai pas vu les deux premières saisons, mais pour la compréhension, je vais en faire un pitch rapide.

Dans le premier épisode de la première saison, le meurtre d’un policier anglais est commis sur l’île de Sainte-Marie. Londres envoie donc un de ses policiers, Richard Poole, qui est guindé et cassant, pour faire équipe avec Camille Bordey, qui est zen et désinvolte. Ensuite l’inspecteur Poole va se retrouver « coincé » sur cette île, alors qu’il n’a qu’une envie, repartir chez lui, car il a horreur de la chaleur et des fruits de mer.

Au début de la saison 3, dans le premier épisode, l’inspecteur Poole va à une réunion d’anciens élèves et il est assassiné. Raison pour laquelle, Londres envoie un autre policier, Humphrey Goodman, un grand roux dégingandé, super maladroit, qui note ses idées sur des bouts de papier ! Mais au final, il réussit à trouver le meurtrier. Ci-dessous, l’équipe pour la saison 3.

Mais au contraire de l’inspecteur Poole, lui est très content de se trouver dans les Caraïbes, car il veut donner un nouveau départ à sa vie privé et professionnelle et il attend que sa femme le rejoigne.

Malheureusement, au début du 2ème épisode, sa femme lui annonce sur son répondeur qu’elle ne viendra pas et qu’elle a demandé le divorce ! Il s’installe donc dans le logement de son prédécesseur (une jolie maison au bord de la plage), et après une déprime, il décide de s’intégrer dans l’île, en partageant le quotidien de ses agents, en goûtant la nourriture locale (souvent trop forte pour lui) et il tombe amoureux de son adjointe Camille. Il essayera de lui avouer ses sentiments en vain.

Au final, l’équipe l’acceptera, malgré sa grande maladresse. A la fin de la saison 3, sa femme apparaît pour lui demander de lui donner une 2ème chance qu’il lui refusera.

Au début de la saison 4, Camille l’informe qu’elle a été choisie pour faire un stage à Paris et il la laissera partir à regret. A sa place vient l’inspectrice Florence Cassel qui devient son bras droit. Il y a toujours Dwaine Myers, le dragueur invétéré, qui connaît tout le monde, mais un peu tire au flanc tout de même. Et il y a JP Hooper, le bleu fraîchement sorti de l’école de police.

Au final une série sympa, dans des décors somptueux (ce qui nous change des villes grises et glauques), un anglais dans une équipe de « locaux » peu de courses poursuites, jamais aucun coup de feu tiré et toutes les enquêtes résolues. De plus, ils sont tous très sympa.

La seule chose que je trouve dommage, c’est que les enquêtes sont traitées de façon « vieillotes » à la Hercule Poirot, dans le sens que tous les protagonistes sont rassemblés par Goodman et il explique point par point comment il a trouvé le tueur. Et puis les intrigues se ressemblent, toujours un meurtre, commis dans une pièce fermée de l’intérieur et il faut trouver comment le tueur est sorti sans casser la porte ! Ou alors meurtre commis sur une île déserte ou un lieu inaccessible

Mais bon, j’ai passé un bon moment, pas prise de tête et j’ai eu l’impression d’être un peu en vacances quand même ! Une saison 5 est annoncée pour 2016.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Meurtres au paradis »

  1. Oui dans le fond tu as raison pour le côté trop scientifique .. seul l’observation et la compréhension des indices donne la solution 😉
    La saison 5 vient de commencer, c’est le lundi soir sur France 2.

  2. J’aime beaucoup cette série et justement j’aime bien le côté old school ça change des séries super scientifiques !!! en fin de compte seul le cerveau compte !!!!! par contre je trouve dommage que Camille soit partie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s