Du pèze, du blé, du flouze, du fric et des pépéttes …

Ce n’est pas trop mon style de parler d’argent, mais quand la situation est exceptionnelle, comme cette année, c’est un passage obligé, car c’est finalement assez rare.

J’ai dû faire des recherches pour écrire ce billet, et j’ai donc appris que la Suisse fabrique des billets de banque depuis 1907, qu’on en est à la 8ème édition et que les billets sont valable entre 20 et 30 ans, sauf pendant les périodes de guerres où ce sont restés les mêmes pendant près de 50 ans. De mon côté, je n’ai connu que 2 éditions.

Depuis le début avril nous avons un nouveau billet de 50 francs suisses. Et si j’en parle et que j’en ai même fait des photos, c’est parce que le précédent billet avait été mis en service en 1991, et donc il n’avait pas été changé depuis 21 ans ! Je vais donc faire une présentation de l’ancien billet de 50 fr et ensuite le nouveau que j’ai été chercher à la Poste aujourd’hui. Pour cette coupure, il est resté de la même couleur, soit vert.

Commençons par l’ancien billet de 50 fr (qui pour l’instant est toujours accepté dans les commerces).

D’un côté, il y a l’image d’une femme : Sophie Taeuber-Arp qui est née en 1889 et décédée en 1943, intoxiquée par une fuite de gaz. Elle est artiste peintre et son oeuvre est marquée par la géométrie et le mouvement Dada. Et de l’autre côté, une de ses peintures. On peut voir sur la photo de droite, en bas au centre, un triangle avec un point à l’intérieur, c’est le « sigle » qui permet aux aveugles, simplement au toucher, de savoir quel billet ils ont dans la main.

IMG_0249

En ce qui concerne les nouvelles coupures, car elles vont toutes être changées d’ici à 2019, les billets ne représenteront plus des artistes suisses mais les éléments comme : le temps, la lumière, l’eau, la matière et la parole.

Le nouveau billet de 50 fr lui, représente le vent. Il est d’un vert soutenu, je le trouve très beau, mais ma seule déception c’est qu’il n’y a plus le « sigle » pour les aveugles. Je le trouve aussi plus « épais » peut être plus difficile à déchirer.

Le voici donc dans toute sa splendeur.

IMG_0247

Dernier détail, quand on met côte à côte les deux billets, on peut voir que le nouveau est légèrement plus petit.

IMG_0250

Publicités

2 réflexions au sujet de « Du pèze, du blé, du flouze, du fric et des pépéttes … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s