UN AVION SANS ELLE de Michel BUSSI
Editions Pocket / 573 pages
Résumé de l’histoire
L’histoire démarre le 23 décembre 1980, dans un avion reliant Istanbul à Paris. A cause du mauvais temps, il se crash, tuant tous les passagers et le personnel de bord … sauf une petite fille, âgée de 3 mois, éjectée au moment du choc.
Deux familles revendiquent la paternité de cette enfant. D’un côté, les Carville, riche famille d’industriel, vivant dans un magnifique manoir, avec piscine et luxurieux jardins près de Paris, et de l’autre, la modeste famille Vitral, qui vit dans une minuscule maison et qui a toutes les peines à joindre les deux bouts.
Comme les deux familles ne sont pas d’accord, c’est à la justice de trancher et suite à une investigation assez poussée, la petite fille surnommée Lylie (contraction de ses deux prénoms : Lyse-Rose et Emilie) est finalement attribuée à la famille Vitral.
Mais les Carvilles ne veulent pas en rester là, et ils engagent Grand-Duc, un détective privé, en lui donnant carte blanche pour suivre toutes les pistes et vraiment savoir à qui revient cette enfant. Il a 18 ans pour mener son enquête et révéler la vérité.
Ainsi donc, Grand-Duc sera proche des deux familles et va surveiller la petite Lylie en permanence, afin de savoir si elle va ressembler (que ce soit par son physique, ses compétences intellectuelles, musicales ou autres) à l’une ou l’autre famille.
Ainsi Lylie vit avec les Vitral et son frère Marc, elle est radieuse, douée pour l’école, la musique, les arts et devient une très belle jeune fille. A tel point que Marc est troublé en permanence, mais il se voit mal être amoureux de sa sœur ! Lui aussi espère que Grand-Duc va trouver la vérité. Dans les années 1995, le test adn devient accessible à ceux qui ont de l’argent pour le pratiquer et la réponse sera troublante.
La fin sera surprenante, j’ai été surprise et peut être un peu déçue de la conclusion, que forcément j’imaginais différente, mais avec le recul ce n’est pas si mal.
Mon avis
Mon tout premier roman de Michel Bussi et je ne suis pas déçue, et je sais déjà que je lirai les autres.
Un roman avec une histoire très intéressante à la base, du suspense au point qu’on ose pas poser le livre, et même quand c’est fait, on est toujours en pensée avec ses deux familles.
J’ai été totalement captivée par ce récit, les personnages sont bien étoffés, certains attachants, d’autres à la limite de la folie.
Note : 4 / 5
Mais qui est-il ? Portrait
Michel Bussi est professeur à l’université de Rouen, il a notamment publié « Nymphéas noirs », le polar français le plus primé en 2011.
Pour ce roman « un avion sans elle », il a reçu le prix Maison de la Presse en 2012 ainsi que le prix du Roman populaire.
Il a déjà écrit 5 romans, à raison de un par année.
L’histoire ne me tente pas. Je ne connais pas ses autres romans.
C’est le premier roman que je lisais de cet auteur .. je vais essayer d’en lire d’autres pour me faire une opinion.
j’en ai très bon souvenir. Le seul Bussi que j’ai lu pour le moment
As-tu l’intention d’en lire d’autres ?
Je voulais lire « nymphéas noirs » mais pas trouvé à la biblio.
Oui, il y’a des chances. Je t’avoue qu’il n’est pas dans mes priorités mais Les nymphéas noirs me tente aussi
Je te comprends 😉 il y a tant de livres et d’auteurs à découvrir … et nos PAL sont longues comme des jours sans fin.
je suis en train de lire Maman a tort. Mon préféré est Nymphéas Noirs
C’est une jolie découverte pour moi et je crois que je vais lire tous ces romans dispo à la biblio. Celui dont tu parles n’y était pas.