Publié dans Livres, roman contemporain

Départ pour écrire un roman

LE CARNET ROUGE  de  Paul AUSTER
Editions Actes Sud   –   62 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des événements bizarres, coïncidences, étrangetés et autres invraisemblances dont il fut un jour victime, confident ou témoin.

En anecdotes de quelques pages, parfois seulement de quelques paragraphes, on peut y lire 13 nouvelles archibrèves où il se révèle un collectionneur passionné des bons et des mauvais tours que lui a réservé la réalité.

 

Mon avis

Pour moi un grand coup de cœur, que ce petit cahier, avec ses nouvelles très brèves mais intrigantes, que je ne vais pas vous raconter, car elles sont trop courtes pour être racontées et j’ai peur d’en dire trop.

Mais j’ai découvert beaucoup de choses sur Paul Auster, d’abord il a beaucoup voyagé et notamment en France, il parle donc le français couramment et a longtemps fait des traductions de poètes. Il a aussi exercé des tas de petits boulots, dont certains lui ont donné des idées pour écrire des livres.

Mais on découvre surtout que Paul Auster est superstitieux, qu’il est obsédé par le hasard et les coïncidences étranges, et il est réputé pour adorer les histoires étranges de ses proches. Ce qui me le rend sympathique, car moi aussi, je suis souvent interpellée par les choses qui m’arrivent « par hasard ».

Donc au final, je ne peux que le recommander.

 

Note :  5  / 5  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s