Patience et entêtement

WIST  de  Delphine BERTHOLON
Editions JC Lattès    /  428   pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Guéthary, au mois de juin. Madison, onze ans est enlevée au retour de l’école.

Au fond de la cave qui lui sert désormais de chambre, elle essaie de comprendre le pourquoi du comment. Avec cette foi des enfants qui ne renoncent jamais, elle réinvente un monde plus vaste, à la mesure de ses grands projets.

 

Mon avis

J’ai adoré et j’ai été captivée par cette histoire à trois voix.

D’abord par l’écriture de l’auteur, c’est fluide, prenant, il y a de la tension et surtout les personnages sont très attachants, très bien décrits psychologiquement.

On fait la connaissance de Madison, fillette de 11 ans, intelligente, sportive, choyée par ses parents car enfant unique du couple. Elle aime la photo (comme son grand-père), veut travailler dans la mode.

Pour l’instant elle éprouve ses premiers émois amoureux pour son voisin, Stanislas, jeune homme de 21 ans qui lui donne des cours de tennis. Il veut devenir écrivain et lui aussi tombe amoureux de multiples jeunes filles de son âge, qui immanquablement le déçoive.

Le jour où Madison se fait enlever, tout change et chacun dans son coin se met à écrire, pour ne pas devenir fou, pour ne pas perdre espoir.

Madison, enfermée dans une cave, écrit dans un cahier les choses qui lui arrivent, pour ne pas perdre le fil du temps. Elle raconte son quotidien, tous ses petits combats qu’elle gagne contre R. (son ravisseur), avoir quelques vêtements neufs, un réveil. Au bout de plusieurs années, pouvoir aller dans la maison où R. habite, regarder un peu la télé, chiper un livre, avoir le droit d’aller jouer dans le jardin 5 minutes et sous haute surveillance. Et à chaque fois, elle note des détails pour pouvoir bientôt se sauver.

De son côté, sa mère écrit à sa fille plusieurs fois par année, pour lui raconter qu’elle pense à elle sans cesse. Elle lui avoue aussi des secrets de famille, sa peine à se sentir bien avec son père. Sa vie de couple qui est en train de s’effondrer, elle-même qui s’enfonce dans la dépression. Plus les années passent, plus il semble improbable que Madison soit encore en vie, alors, même si c’est triste, elle aimerait qu’on lui rapporte le cadavre de sa fille, pour qu’elle puisse faire son deuil et savoir la vérité.

Quand à Stanislas, il se remémore les 5 dernières années. La disparition de Madison, la fin de ses études, sa carrière de prof, l’abandon de son rêve (devenir écrivain) et ses amours ombrageuses et tumultueuses avec Louison, la femme de sa vie. Du moins le croit-il.  Et au moins une fois par année, il se rend à Guétary, voir ses parents et rendre visite aux parents de Madison.

Madison est-elle encore vivante ? Va-t-elle pouvoir s’enfuir de sa prison ? Pourquoi R. l’a-t-il enlevée ? Est-ce que ses parents vont survivre à cette terrible épreuve ?

Pour le savoir, lisez ce roman sans plus attendre. Un vrai régal, un vrai moment de bonheur.

 

Note :  5  / 5  

 

Mais qui est-elle ? Portrait

Delphine Bertholon est née à Lyon en 1976.

Elle a écrit 8 romans, au rythme d’un tous les 2 ans, et elle est aussi scénariste.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Patience et entêtement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s