Les péripéties de Mr. Bones

TOMBOUCTOU  de  Paul AUSTER
Editions Actes Sud   /   210 pages

 

Résumé de l’histoire

Willy nous raconte la fin de sa vie et son errance dans Baltimore à la recherche de son institutrice, à qui il aimerait donner ses cahiers de poésie, mais aussi son chien, Mr. Bones.

Par la suite, c’est Mr. Bones, le chien, qui une fois seul, nous raconte sa vie. Comment il fait pour survivre et manger, les humains qu’il rencontre. Certains lui font peur, d’autres sont gentils et tendre avec lui et lui offrent un toit.

Il va ainsi rencontrer plusieurs familles, jusqu’à ce qu’il rencontre la famille Jones. Celle-là lui plaît bien, il y a deux enfants, mais ses préférés sont surtout la mère et la fille. Il n’aime pas trop le père, pilote d’avion, qui le force à coucher dehors dans une niche. Alors quand le père est absent, la mère le laisse entrer dans la maison et lui raconte sa vie, ses rêves, ses espoirs, et il peut ressentir sa tristesse et l’usure de ce ménage.

Tout va pour le mieux et il en arrive à penser que cette famille lui était destinée et qu’il va y rester jusqu’à la fin de sa vie. Mais quand il va entende parler des « vacances en famille » et qu’il se réjouit de voyager avec ses maîtres, il va vite comprendre qu’il ne fera pas partie de ce périple, et qu’il va rester plusieurs semaines enfermé dans un chenil !

Alors très vite Mr. Bones prend sa décision et se sauve pour aller rejoindre Willy.

 

Mon avis

Une très jolie fable, et je dois dire que j’ai adoré Mr. Bones, il est intelligent, observateur et j’ai eu une petite larme à la fin de son histoire. Par contre, j’ai eu beaucoup de peine à m’attacher à Willy.

La seule chose que je n’ai pas saisie ou qui m’a échappée, c’est pourquoi les morts sont sensés se retrouver à Tombouctou ? Mais ça n’a pas gâché mon plaisir de lecture pour autant.

 

Note :   4  / 5  

Ses autres romans :

Seul dans le noir
Le carnet rouge
La musique du hasard
La nuit de l’oracle

Laisser un commentaire

