Les secrets

GRACE  de  DELPHINE BERTHOLON
Editions JC Lattes   –   339 pages

 

Résumé de l’histoire

Nous sommes en 1981 et Grâce Marie Bataille commence un journal intime à l’intention de son mari qui est toujours sur les routes à cause de son travail de commercial. Elle a 33 ans, elle a deux enfants : Lise l’aînée, gamine très indépendante et Nathan le petit dernier, étrangement calme et effacé qui se laisse martyriser par sa sœur.

Grâce est malheureuse, car son mari est souvent absent et quand il est là, ils n’ont aucune intimité. Ils ne font plus l’amour et un fossé se creuse entre eux. Grâce devient aigrie, méchante et soupçonneuse. Il y a le diable entre ses murs, sous la forme de la jeune fille au pair, polonaise de 18 ans qui a un corps de bombe atomique. Elle est sûre qu’elle à une liaison avec son mari.

2010, Grâce à 62 ans. Elle est divorcée et elle vit toujours dans sa vieille ferme. Ses enfants viennent lui rendre visite pour Noël.

C’est Nathan, âgé de 30 ans qui raconte l’histoire. Cette ambiance étrange qu’il y a à la ferme. Il est là avec ses deux enfants, mais sa femme Cora, morte en couche, lui manque. Sa sœur Lise est toujours aussi étrange, méchante, la langue acérée. Et voilà que son père revient, après 30 ans d’absence !

Dans cette ambiance étrange, le passé va revenir les hantés. La séparation de ses parents, la fille au pair étrangement disparue du jour au lendemain, même sa naissance va revenir sur le tapis.

 

Mon avis

Malgré un sujet difficile, j’ai adoré ce roman, j’ai enfin retrouvé la plume vive et acérée qui m’avais enchanté dans son autre roman : Twist.

Il s’agit d’un roman coral à deux voix. Dans un premier temps c’est Grâce qui parle, par le biais de son journal intime et ensuite c’est son fils qui reprend l’histoire. Même si l’on se doute de ce qui s’est passé, on ne s’ennuie pas un instant et l’on tourne les pages sans relâche.

J’ai vraiment passé un très bon moment et je ne peux que le conseiller.

 

Note :   5  / 5  

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s