Quand on râle, il se passe quoi ??

Où que j’aille, je suis polie et le plus souvent souriante, je suis aussi respectueuse des vendeuses que je côtoie, car je sais que leur métier est difficile. Pour autant je n’oublie pas que le client est roi et j’aime bien que l’on me traite avec égard.

En ce début d’année, je me rends chez Marionnaud, parfumerie que j’apprécie depuis près de 10 ans, et où j’achète tous mes produits de soins ainsi que le parfum, les mascaras, les vernis, les produits solaires etc. Ce qui veut dire laisser à cette enseigne entre 1’000 et 2’5000 fr par année ! et surtout, je connais bien les différentes vendeuses des 3 boutiques que je fréquente.

C’est juste après mon accident, le printemps arrive, je vais chercher ma base de mascara et j’en profite pour demander un échantillon sur un nouveau produit de la marque Lancôme. A ce moment, je sens que la vendeuse est agacée, elle soupire et elle me dit ne plus avoir d’échantillon et elle rajoute : pour demander des échantillons il y a du monde, mais par contre après pour acheter le produit il n’y a plus personne !! Je suis tellement surprise par cette phrase que ça me coupe le sifflet. Elle est cassante et à la limite de la politesse.

Sur le chemin du retour, je rumine cette réflexion et plus j’y pense moins ça me plaît … arrivée à la maison je téléphone à la maison mère en Suisse et demande à parler à la responsable des vendeuses sur Genève. On me demande de raconter ce qui s’est passé, ce que je fais, en ajoutant que cette vendeuse est souvent désagréable avec moi depuis près d’un an et que ce n’est pas la première fois qu’elle me fait des remarques. J’ai laissé passer les autres fois, mais là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

On me répond qu’effectivement la vendeuse n’a pas à me parler de cette façon et que la responsable va voir ça avec la vendeuse en question. Quelques semaines plus tard, je reçois un paquet avec des tas de petits échantillons, une trousse de toilette en cuir de chez Dior, une lettre d’excuse, et un bon de 10 francs. Les cadeaux sont bien ciblés car ce sont des marques que j’utilisent régulièrement.

Ce qui m’a beaucoup fait rire, ce sont les échantillons de rouge à lèvre, car il y a 4 ans j’en avais demandé, car je n’étais pas sûre d’aimer la texture ainsi que la couleur et on m’a répondu que ça n’existait pas !! Et dernièrement en magasin, au moment où la vendeuse a ouvert le tiroir il devait y en avoir des centaines, certes d’une seule couleur, mais ça existe … je me demande donc qui les utilisent vu que les clientes n’y ont pas droit !!!

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Une réflexion au sujet de « Quand on râle, il se passe quoi ?? »

  1. Tu as eu raison de téléphoner au service client. Nous sommes quand même des clients et le minimum est d’avoir des hôtesses de vente aimables. ça m’arrive aussi d’écrire pour me plaindre de certains services.

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