Une vie meilleure

CADAVRE EXQUIS  de  Pénélope BAGIEU
Editions  Gallimard – Bayou   /  124   pages

 

Résumé de l’histoire

La rencontre improbable entre Zoé hôtesse d’accueil dans les salons et un peu cruche, Thomas Rocher l’écrivain célèbre et Agathe, éditrice et ex-femme de Thomas.

Zoé est très basique, elle ne s’intéresse à rien (et encore moins aux livres), fait l’hôtesse dans différents salons, et vit avec un gars, rustre et qui n’a pas travaillé depuis 2 ans.

Thomas Rocher est un écrivain célèbre, qui après quelques romans, a connu le syndrome de la page blanche, et qui n’en pouvant plus d’être harcelé par les médias, fais croire à sa mort (ce qui relance la vente de ses bouquins) mais il vit en reclus dans son appartement, toutes les fenêtres fermées en permanence et se faisant tout livrer.

Agathe était son éditrice, puis est devenue sa femme, ensuite ils se sont séparés mais elle continue d’être son agent, au cas où il sortirait un nouveau livre. Mais elle pense que ça n’arrivera plus.

Et un jour, Zoé fait la connaissance de Thomas, elle devient sa nouvelle muse, il en tombe amoureux, elle vient vivre avec lui et elle l’inspire tellement qu’il écrit un roman fabuleux. Mais Zoé voudrait pouvoir voyager, vivre son amour au grand jour, mais Thomas n’est pas très chaud.

Au fil du temps, Agathe et Zoé deviennent amies et elles vont monter un plan machiavélique pour vivre une meilleure vie.

 

Mon avis

J’ai ad-or-é ! Je n’avais jamais lu de bd avec un scénario aussi élaboré. Je me suis laissée entraînée dans la vie de Zoé et Thomas avec délice.

Le dessin est agréable, le chat est rigolo et l’intrigue finale m’a laissée sur le cul. La première fois pour moi, qu’une bd de ce genre ressemble à un policier, presque un page-turner. Un vrai bonheur, je ne peux que conseillez cette bd très sympa.

Note :   4  / 5  

Son autre bd : la page blanche

 

Mais qui est-elle ? Portrait

Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu naît en 1982 à Paris, de parents corses et basques. Après le bac, elle étudie le cinéma d’animation, puis fait un passage à la Centrale St-Martins de Londres.

De retour à Paris, elle crée en 2007 « ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog.

Elle multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l’édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie.

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Une vie meilleure »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s