Des nouvelles de Russell

SURVIVANTS  de  Russell BANKS
Editions Actes Sud   –   253 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Situées pour la plupart dans le New Hampshire, au sein d’un décor de neige et de glace, ces nouvelles explorent les formes contemporaines de certaines obsessions profondément enracinées dans la psyché et l’histoire américaines.

Problèmes familiaux, questions raciales, relations entre père et fils, autant de thèmes qui ne cesseront de s’affirmer dans l’œuvre ultérieurs de Russel Banks dont on peut identifier, issu d’une conscience politique aiguë, le regard déjà très social et pénétrant que l’écrivain ne cessera de porter sur les aspects concrets de la vie des américains ordinaires.

 

Mon avis

Il s’agit d’un recueil de nouvelles écrites entre 1970 et 1974, elles sont d’abord parues dans diverses revues, alors que Russell Banks avait 35 ans.

J’écris cette chronique un mois après avoir fini le recueil, et je dois avouer à ma grande honte, que je ne me souviens de pratiquement rien. Pourtant, sur ces 14 nouvelles, il y en a 4 ou 5 qui sont vraiment très bien, pour le reste, lecture agréable mais pas marquante du tout, peut être à cause d’un goût d’inachevé.

En conclusion, j’ai lu presque tous les recueils de nouvelles de l’auteur, et je crois que je devrais me concentrer sur les romans qui me convienne mieux avec cet auteur, afin d’éviter d’être déçue.

 

Note :   3 / 5 

Un membre permanent de la famille
Histoires de réussir
L’ange sur le toit

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des nouvelles de Russell »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s