Deux mondes opposés

LA FILLE TATOUEE  de  Joyce Carol OATES
Editions Stock – la cosmopolite   /   374 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Joshuas Seigl, la quarantaine, écrivain estimé, riche et séduisant, est maître de son destin. Jusqu’au jour où une mystérieuse maladie l’oblige à engager une personne pour l’assister au quotidien.

Lorsqu’il rencontre par hasard Alma Busch, une jeune femme pauvre et illettrée, recouverte d’intrigants tatouages, Seigl ne peut résister à l’envie de jouer les Pygmalion.

Convaincu de lui offrir la chance de sa vie, il lui propose le poste et lui ouvre les portes de son intimité. Malheureusement pour lui, Alma n’est pas la créature vulnérable qu’il croit, et lui fait payer très cher son paternalisme.

Ce roman est un huis clos érotique qui réunit deux visages de l’Amérique : l’élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspective. Deux mondes qui se croisent mais ne se connaissent pas, et qui surtout ne parviennent pas à se comprendre. Variation magistrale sur le thème du maître et du serviteur, ce roman est sans doute le plus controversé de Joyce Carol Oates.

 

Mon avis

Je me réjouissais beaucoup à l’idée de découvrir ce roman, dont j’ai adoré le 4ème de couverture. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire, faite de longueurs insoutenables pour moi.

J’ai réussi à aller jusqu’à la page 120, on en était seulement à la présentation des 2 protagonistes, et le roman n’était pas encore commencé. Je crois que les personnages m’ont énervée. Je n’ai jamais réussi à éprouver de l’empathie pour Joshuas ou Alma.

Pourtant je reste persuadée que ce roman est très bon et est toujours susceptible de me plaire. Peut être est-il arrivé au mauvais moment pour moi.

 

Note :   pas fini

Deux romans que j’ai préféré
Daddy love
Confessions d’un gang de filles

 

9 réflexions au sujet de « Deux mondes opposés »

  1. Ah oui, moi aussi le résumé me parlait bien ! Comme je n’ai jamais lu de Joyce Carol Oates et que j’aimerais bien enfin découvrir son univers, j’allais jeter mon dévolu sur celui-ci pour commencer mais ton avis me fait hésiter…

    • J’étais peut être dans une mauvaise phase .. tu peux déjà commencé par les deux que je cite à la fin de l’article.
      C’est une romancière très prolifique, alors laisse toi guider par tes envies et le 4ème de couv 😉

  2. C’est le problème avec cette auteure, certains de ses livres sont magnifiques, d’un incroyable puissance et d’autres nous laissent perplexes… Je n’ai pas lu les deux que tu as aimés, mais je les note. Pour ma part, je peux te conseiller Blonde et Délicieuses pourritures. En ce moment, je lis Nous étions les Mulvaney, chronique familiale aux Etats-Unis… Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

