Une déception

SAMEDI  de  Ian MCEWAN
Editions Gallimard   –   350 pages

 

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Pour Henry Perowne, neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d’un musicien de blues et d’une poétesse, ce devait être un samedi comme les autres. Pas question d’aller défiler contre la guerre en Irak. Plutôt goûter les plaisirs de la vie.

Et pourtant … Un banal accrochage, et voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Henry aura beau tenter de reprendre le fil de sa journée, ses vieux démons et le chaos du monde le rattraperont sans cesse durant ces 24 heures, au terme desquelles plus rien ne sera jamais comme avant.

 

Mon avis

Je dois avouer avec tristesse que j’ai abandonné ce roman page 100. Il est pourtant récent (2005), mais il y a tellement de longueur que j’ai fini par jeter l’éponge.

Il m’a été difficile et fastidieux de suivre le fil de la pensée d’Henry, qui pars sur une idée, s’arrête en chemin pour raconter totalement autre chose, pour, au bout de 40 pages revenir à l’idée initiale !

Je suis triste d’avouer que je me suis ennuyée comme jamais, pourtant j’étais super enthousiasmée par le 4ème de couverture que j’ai recopié, et j’étais certaine de passer un bon moment.

Maintenant, je ne pense pas que le roman soit mauvais, c’est surtout moi qui ai eu de la peine avec les longueurs ainsi qu’avec les chapitres super long, entre 70 et 100 pages par chapitre, ce qui ne convient pas bien à la lectrice très lente que je suis.

Note :    pas fini

Un autre roman que j’ai adoré : L’intérêt de l’enfant

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Une déception »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s