LES QUATRE SAISONS DE L’ÉTÉ de Grégoire DELACOURT
Editions JC Lattès – 268 pages
Résumé de l’histoire
Il y a 4 chapitres, racontant 4 histoires d’amour ou de rupture, mais à un moment donné tous les protagonistes se croisent sur la plage du Touquet.
Il y aura d’abord Louis, 15 ans, qui est très amoureux de sa voisine Victoire 13 ans, qui a une idée bien arrêtée sur ce que l’on doit éprouver quand on est amoureux. Et pour Louis elle n’éprouve rien mais par contre le voisin de 40 ans la trouble énormément.
Il y aura aussi Isabelle, 35 ans, mère d’un garçon de 9 ans, Hector, qui vient de se faire larguer par son mari après quelques années de mariage et qui essaie de garder le cap. Elle sauvera un vieux monsieur de la noyade et des destins seront changés.
Il y a un couple qui essaie de remettre du piment dans leur vie intime, en jouant à des jeux de rôle et en espérant faire revivre la flamme de l’amour charnel.
Il y a aussi Pierre et Rose qui sont mariés depuis 50 ans et qui reviennent au Touquet pour se souvenir de leur première rencontre et pour exécuter un projet macabre.
Mon avis
Je dois avouer que je me suis beaucoup embêtée en lisant ce roman.
Il s’agit de 4 histoires d’amour avec des personnages ayant chacun un âge différent, mais dont le point commun c’est qu’elles se passent toute pendant l’été sur la plage du Touquet en juillet 1999.
On a l’impression de lire 4 nouvelles indépendantes les unes des autres et au final, à un moment donné toutes ces femmes se rencontrent, même furtivement et parfois change un destin.
Assurément pas le roman que j’ai préféré de l’auteur.
Note : 3 / 5
Ses autre romans :
La liste de mes envies 5/5
On ne voyait que le bonheur 4/5
La première chose qu’on regarde 3/5
Mon avis rejoint le tien, j’ai été un peu déçue 😦 !
Avec Delacourt je ne sais jamais à quoi m’attendre ! J’ai eu un immense coup de cœur pour On ne voyait que le bonheur alors que je n’ai pas du tout aimé La liste de mes envies, et moyennement celui-ci…. Bizarre !
L’écriture de certains écrivains peut être très inégale .. mais j’aime bien son style en générale et ses romans sont plutôt court, donc on ne risque rien à tenter sa chance 😉
J’espère que ta prochaine lecture sera plus agréable.
Ce livre me fait un peu penser eu premier roman de Blondel. J’avais bien aimé la liste de mes envies…il y a quelques années.
Jamais rien lu de Blondel .. mais si je m’ennuie autant que dans celui-ci c’est pas gagné 😉
Oh ben, zut alors ! Je n’ai jamais lu cet auteur…
Cet auteur vaut vraiment la peine d’être découvert, alors je te conseille plutôt : la liste de mes envies ou on ne voyait que le bonheur .. les liens sont dans l’article, et j’espère qu’ils te plairont 😉
Dommage, le titre était tentant.
Ce n’est pas mon préféré de l’auteur, mais fais toi ton opinion, il ne fait que 250 pages, finalement c’est vite lu.