LES FILLES DE L’OURAGAN de Joyce MAYNARD
Editions Philippe Rey – 328 pages
Résumé de l’histoire (4ème de couverture)
Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes.
Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée.
Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche.
Et pourtant ces deux femmes si dissemblables, se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.
Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui.
Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte. Les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé, jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.
Mon avis
Pour moi un méga coup de cœur ! Un de mes romans préférés de cette romancière.
Ruth et Dana sont des petites filles et ensuite des femmes attachantes, malgré le fait qu’elles soient diamétralement opposées. L’une est une artiste l’autre est une scientifique.
J’ai eu une très forte empathie avec Ruth, rejetée par sa mère et ses sœurs, mais ayant une relation privilégiée avec son père, avec qui elle partage le même amour de la nature.
J’ai choisi de recopier le 4ème de couverture pour ne pas trop en dire, et si le premier secret est évident, le deuxième va se dévoiler au fil des pages, avec beaucoup de pudeur.
Un magnifique roman émotionnel, avec des personnages très développés, la vie qui s’écoule pour ces deux familles jusqu’à la révélation.
Note : 5 / 5
Autres titres de l’auteur
L’homme de la montagne
Prête à tout
Baby love
Les règles d’usage
Ton billet me donne envie de découvrir ce roman.
Merci, il est vraiment très beau ce roman, avec des personnages forts et très bien détaillés.