Publié dans Bla-bla-bla, Juste moi

Bilan de lecture 2017

Comme chaque année, en principe en janvier, je fais le bilan des lectures de l’année précédente. Pour moi, 2017 ne fut pas un très bon cru. J’ai très peu lu, 23 romans, peinant à trouver des romans ou des auteurs qui me transcendent ou me transportent dans leur monde.

Pourtant, j’ai fais de belles découvertes, notamment avec la romancière Joyce Maynard, dont j’ai lu 5 romans, avec 2 coups de cœur. Sauf erreur, j’ai lu tous ses romans, sauf un que je n’arrive pas à trouver en bibliothèque, mais dont j’ai vu l’adaptation à la télé et c’est ce qui m’a donné envie de la découvrir, et je ne regrette pas.

J’ai aussi renoué avec plaisir, avec Stephen King, dont je suis fan depuis plus de 20 ans, et l’an passé je l’ai découvert dans un nouveau style, avec sa trilogie policière flirtant parfois avec le surnaturel.

Et pour terminer, j’ai enfin lu le chef d’oeuvre de Michel Bussi, Nympheas, roman avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et effectivement c’est un très bon roman, et tous ceux que j’ai lu après sont bien, mais ils leurs manquent ce petit quelque chose qui fait que ce ne sont pas des coups de cœur.

On ne se laisse pas abattre et j’espère avoir un meilleur rythme de lecture cette année et découvrir encore un tas d’autres auteurs qui seront me faire rêver.

 

4 commentaires sur « Bilan de lecture 2017 »

  1. On a tous des phases de lectures plus ou moins propices… L’important c’est de renouer avec le plaisir de la lecture et effectivement ce n’est pas toujours facile de trouver les bons auteurs pour nous redonner le goût 🙂 Je n’ai jamais lu Joyce Maynard mais ce que tu en dis me donne très envie ! Par contre, j’ai été beaucoup moins emballée que toi par Nymphéa… J’ai d’ailleurs beaucoup de mal avec cet auteur 😥

    1. Tu as tout à fait raison, mais depuis quelques temps j’ai de gros problèmes de concentration et j’ai aussi l’impression que je dois de nouveau changer de lunettes, car par moment tous me semble écrit trop petit ;-//

      Pour moi Joyce Maynard est une superbe découverte et je ne peux que te la conseiller 😉

  2. C’est déjà pas mal 23 romans et puis 5 du même auteur c’est que visiblement tu y prends beaucoup de plaisir. Bussi, un jour je tenterai quand même, je ne suis pas attiré mais juste par curiosité, il a tellement de succès !!

    1. C’est vrai que j’aimerai lire un roman par semaine .. mais en ce moment c’est compliqué 😉
      Joyce Maynard fût un énorme coup de cœur et elle a sauvé mon année 😉
      Bussi à découvrir un jour, même si je suis toujours déçue par la fin, que je trouve souvent illogique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s