Saga policière anglaise – tome 2

Résultat de recherche d'images pour "sombre mardi nicci french"

SOMBRE MARDI de NICCI FRENCH
Editions Fleuve Noir – Thriller – 522 pages

Résumé de l’histoire (4ème de couverture)

Ün homme nu, assis dans un fauteuil, une pâtisserie à la main, et pourtant bien mort. Voilà la découverte que fait l’assistante sociale chez une de ses patientes, Michelle Doyce. Celle-ci, pourtant, ne peut dire aux policiers d’où vient cet homme, ni qui il est.

Face à ce mystère, l’inspecteur Karlsson fait appel à la psychothérapeute Frieda Klein et à son incomparable capacité à sonder l’âme humaine. Car pour découvrir le meurtrier, il faut d’abord connaître la victime.

Mon avis

L’enquête : L’histoire se passe un an après le premier roman, et en ce qui concerne l’enquête elle n’est pas très intéressante. On découvre un homme mort et nu chez une femme très âgée, Michelle Doyce et on l’accuse du meurtre d’un homme qui pèse deux fois son poids !

On passe ensuite une partie du roman à découvrir l’identité de cet homme et on découvrira qu’il était un charmeur et un escroc, qu’il couchait avec des femmes seules ou mariées avant de les délester de leur argent.

D’un autre côté, Frieda Klein aidée d’un confrère, fait une expertise complète de l’état mental de Michelle Doyce, ce qui n’apporte pas grand-chose à l’histoire. Pourtant j’adore les romans psychologiques ! Mais là les explications sont longues et peu claires.

Dans un troisième temps, dans les 100 dernières pages, intervient une femme, enfermée dans une péniche, qui aurait été enlevé par l’homme mort, il y a de ça des années et qui elle aussi a de gros problèmes psy. Elle arrive à sortir du bateau, tombe comme par hasard sur Frieda et l’agresse on ne sait pas trop pourquoi ! Et Frieda, en légitime défense lui tranche la gorge !!

J’ai trouvé le scénario farfelu, voir incohérent, et plus je tournai les pages moins je voyais ou les auteurs voulaient en venir. J’ai rarement lu un roman aussi mauvais et aussi long, mais j’ai persévéré car je voulais savoir ce qui arrive aux personnages.

De plus, au début du roman, on fait référence à la première enquête, et des indices laisse suggérer que cette enquête n’est pas finie.

Les personnages :

Frieda Klein continue son travail de thérapeuthe, mais elle est sollicitée par Karlsson pour l’aider, alors que la police a déjà un consultant, en la personne de Al Bradshaw qui déteste cordialement Frieda.

Dans sa vie privée elle est toujours seule et Sandy son ancien copain lui envoie régulièrement des mails depuis New-York, car il aimerait qu’elle vienne aux USA pour vivre avec lui. En apprenant son agression il revient à Londres afin d’être prêt de Frieda.

De son côté, Karlsson doit accuser le coup, sa femme veut divorcer, elle a rencontré un nouveau compagnon que ses enfants adorent, et elle va partir vivre en Espagne avec eux.

Note : 2 / 5 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Saga policière anglaise – tome 2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s