Saga jeunesse

Si il est vrai que je suis passionnée de lecture, je lis surtout des romans uniques et plus rarement des séries ou des sagas.

Car pour moi, cela veut dire démarrer la série par le premier volume et ensuite les lire dans l’ordre. C’est ma conception de la lecture d’une série, car au fil des volumes, on voit les personnages évoluer, parfois vieillir ou même mourir. Et avec le temps j’évite des séries avec trop de volumes. De plus, pour me souvenirs des différents personnages, j’essaie de les lire plus au moins à la suite les uns des autres.

Donc au final, j’attends que la série soit complète avant de me lancer dans la lecture d’une saga. Je vais vous parler de deux séries jeunesse, qui au départ on déclenché en  moi une grande envie de lecture, pour finalement ne jamais arriver au bout. ;-//

Ma première grande saga jeunesse a été Harry Potter, phénomène littéraire au début des années 2000, que j’ai découvert longtemps après tout le monde, environ 3 ans plus tard. Même avec du retard, j’ai adoré cette série, l’inventivité de l’histoire, le mélange vie et magie au XXème siècle. Un personnage un peu à part qui va finalement se révéler et trouver sa place.

Lors d’une action à la librairie, j’ai pu acheter les 3 premiers tomes, que j’ai dévoré les uns après les autres. J’ai enchaîné avec le 4ème volume qui venait de sortir et l’année suivante j’ai lu le 5ème volume. Ensuite j’ai acheté les deux derniers volumes mais je ne les ai jamais lu, faute de temps, et j’avais perdu le fil de l’histoire. Il aurait donc fallu que je reprenne tout depuis le début et je ne possédais plus le premier volume. Ensuite j’ai regardé les films et n’ai plus eu envie de reprendre les romans. Les ayant lu avant mon premier blog, je n’ai pas fait de résumé.

Le pitch : Harry Potter vit chez son oncle et sa tante, qui le maltraite, et l’année de ses 11 ans, il découvre qu’il est magicien et doit se rendre à Pouddlard l’école de magie. Chaque volume raconte une année de vie de Harry, ses progrès en magie, l’histoire de ses parents, etc. 

 

Bien des années plus tard, à la bibliothèque, j’ai découvert une autre saga jeunesse, écrite par Maxime Chattam, auteur dont je lisais les thrillers, et j’ai eu envie de découvrir son écriture pour les adolescents.

La série s’intitule Autre-Monde, elle est composée de 7 romans et elle s’articule autour de 3 adolescents : Matt, son copain d’école Tobias et Ambre rencontrée en cours de route. Il est surtout question d’écologie, de pollution, des changements climatiques induits par la pollution, la disparition des adultes et comment les enfants et les adolescents vont vivre sans adulte et sans règle. J’ai adoré cette saga et j’ai lu les 5 premiers romans à la suite. J’ai dû attendre que les deux derniers volumes arrivent à la bibliothèque, il y avait une longue liste d’attente et du coup je ne les ai jamais lu. J’ai quand même résumé les premiers volumes. 

Volume 1
Volume 2
Volume 3
Volume 4
Volume 5

Résultat de recherche d'images pour "série autre monde chattam"

Et de votre côté, vous lisez des séries ? Si oui, lisez-vous tous les volumes ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s