Il y a d’abord eu un film de 95 minutes, qui a fait une belle part d’audience, et ensuite la chaîne a décidé d’en faire une série de 8 épisodes de 60 minutes. Pour une fois c’est une série qui fait la part belle à deux femmes dans un duo qui fonctionne bien.
On parle d’une série policière française, qui met en lumière Astrid, joué par Sara Mortensen, une documentaliste judiciaire de 30 ans, autiste, pétrie de tics, de manie, ultra timide à la limite du coincé,mais qui a une mémoire photographique et qui retient tout ce qu’elle lit.
Elle suit une thérapie afin de se familiariser avec les habitudes des « neuro-typiques », comprendre par là les non-autistes. Elle travaille depuis 10 ans aux archives judiciaires, sous la responsabilité de M. Gaillard, un ami de son père qui est également ton tuteur depuis le décès de celui-ci. Elle habite seule et elle est indépendante et très organisée.
De l’autre côté il y a Raphaëlle Coste, joué par Lola Dewaere, commandant de police, divorcée avec un enfant de 10 ans, grande gueule, populaire, têtue, bruyante et qui ne lâche jamais le morceau et qui contourne le règlement constamment. Pourtant elle s’entend bien avec Astrid et fait preuve de patience afin de comprendre son raisonnement.
Finalement ce duo fonctionne si bien qu’elles arrivent à résoudre des enquêtes. Au fur et à mesure, une vraie amitié lie les deux jeunes femmes.
Série agréable à voir, une saison 2 sera diffusée très prochainement.