Publié dans Bla-bla-bla, Juste moi

Questionnement sur la liseuse …

Synchroniser votre application Kobo Books pour iOS – Rakuten Kobo

Depuis toujours, je suis une lectrice qui aime les livres. L’objet. Sentir son odeur, voir comment sont agencés les chapitres, le soupeser, compter le nombre de pages, piquer des mots ou des phrases au hasard. Lire le 4ème de couverture pour piquer ma curiosité.

Mais depuis le temps que j’achète des livres, deux problèmes se posent : le prix des livres, qui est très cher en Suisse (prendre le prix en euros et le doubler !) et la place, maintenant que je vis dans un appartement minuscule.

Et le dernier problème, en 2020, le Covid-19, qui peut être reste sur les surfaces comme le papier, mais on ne sait pas combien de temps (en heure, en jours) et on a presque peur de lire. Me concernant, je n’ai plus été à la bibliothèque emprunter des livres depuis février 2020 !

Mais pas de panique 😉 Dans ma bibliothèque personnelle je dois avoir 200 bouquins encore non lu, et régulièrement ma belle-mère me donne ses livres de poche, et comme nous avons plus au moins les mêmes goûts, je trouve souvent mon bonheur.

Mais j’ai tout de même décidé de moderniser ma façon de lire, en tentant de passer à la lecture électronique. Et là se pose une autre question. J’achète une Kobo ou une Kindle ? Comment je me débrouille pour acheter les romans ? Quelle plateforme est la plus simple depuis la Suisse ? Evidemment, le prix d’une Kobo par exemple est assez élevé. Pour le bas de gamme, soit un modèle vieux de plusieurs années, il faut compter 170.– fr suisse, et pour le dernier modèle, on compte entre 260.– et 300.– fr.

De plus, j’ai déjà un I-pad, mais je trouve que la bibliothèque incluse dans l’appareil ne propose aucun titre ou auteur qui me plaisent et parce que je vis en Suisse, il me propose presque exclusivement des titres en allemand ! Langue que je ne parle pas.

A la lueur de toutes ces informations j’étais plutôt dubitative, quand j’ai eu un éclair de génie !

Depuis mon I-pad, j’ai cherché l’application Kobo, qui est gratuite et que j’ai activé en deux clic. Ensuite je me suis ouvert un compte et j’ai eu accès à toutes les dernières nouveautés. J’ai d’abord pioché dans les romans gratuits, afin de me rendre compte si ce type de lecture me convenait, et ce fût le cas.

L’application est simple, ludique et facile à mettre en pratique. J’ai changé la police de caractère, choisit des lettres un peu plus grosses, changé la couleur du fond d’écran pour que la lecture soit plus agréable. Le fait d’avoir un compte me permets d’avoir une « liste d’envie » c’est à dire des livres que j’envisage d’acheter.

Dernière étape, mettre de l’argent dans le porte-monnaie de l’application afin d’acheter des romans. Là j’ai deux choix : soit j’achète une carte Kobo, que je trouve chez Payot, à la Fnac ou chez Manor, c’est un format carte de crédit et il suffit de recopier le numéro dans l’application sous : Carte cadeaux / utiliser une carte Kobo.

Sinon je peux acheter un crédit par le biais de Postfinance, de façon électronique, et l’on m’envoie le code quelques secondes après le payement et je le recopie sous : Carte cadeaux / utiliser une carte Kobo.

Je retourne ensuite dans la bibliothèque virtuelle, je choisis mes romans, je les payent avec l’argent qui est dans mon porte-monnaie virtuel et l’application me fait une facture comme si j’était au magasin, et elle me dit combien il me reste de solde. Je retourne dans ma bibliothèque et les livres que je viens d’acheter sont dans ma bibliothèque, prêt à être lu.

En conclusion, ma priorité sera toujours les livres physiques, mais je me sentirais toujours rassurée de savoir que j’ai une dizaine de livres virtuels dans mon i-pad et que si la lubie me prend de découvrir un auteur que la bibliothèque municipal ne possède pas ou que je veux le dernier titre à la mode, je peux me l’offrir de façon électronique et moins cher que la version papier.

 

 

7 commentaires sur « Questionnement sur la liseuse … »

  1. Tu as bien fait de tester l’appli Kobo et c’est bien que la lecture numérique te convienne. Franchement je suis très contente de ma Kobo même si je ne l’utilise pas aussi souvent que je le voudrais. La Kindle ne prend que des livres numériques sur Amazon… Je te conseille donc la Kobo et le site Kobo 🙂 Bon weekend et de belles lectures 🙂

    1. Effectivement j’ai pris en compte tout ce que tu dis, à savoir que la Kindle ne prend que les livres numériques sur Amazon et ça ne m’intéressait pas.
      Alors que l’appli Kobo ainsi que sa très vaste bibliothèque de romans, me convient bien, le prix est correct et surtout en moins d’une minute le livre est enregistré sur mon appli et je peux le lire de suite. Je peux aussi utiliser l’exention Kobo by fnac et je peux aussi commander des livres là-bas 😉

    2. Pour répondre à ta question, j’ai installé l’appli Kobo, ce qui m’évite de devoir acheter l’appareil Kobo. Si tu veux j’ai une Kobo dans mon I-pad. Par contre, pour l’instant en Suisse, je ne peux pas avoir accès à « Kobo by Fnac », ça ne semble pas disponible dans mon pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s