Publié dans Bla-bla-bla, Juste moi, Livres

Bilan lecture et série 2020

Oui je sais, je ne suis pas une rapide 😉 J’ai hésité à écrire ce billet car l’année passée j’ai lu assez peu de livres, mais finalement comme j’ai fait quelques belles découvertes, je tenais à en parler ici.

Grosso modo, j’ai dû lire 25 à 30 romans, jusque là rien d’exceptionnel. Ce qui fût plus singulier, c’est que j’ai lu uniquement des livres m’appartenant. Je n’ai pas été à la bibliothèque (les mesures Covid m’ont enlevés le plaisir de farfouiller dans les rayons).

J’ai commencé à utiliser l’appli : Kobo, qui est gratuite et bien fichue sur mon I-Pad. Pour l’instant, au niveau numérique, j’ai lu 3 ou 4 romans que j’ai pioché dans les gratuits, afin de me faire une idée et j’ai trouvé ce type de lecture très agréable, au point de commencer à en acheter au moment des soldes, et cela me permets de découvrir des auteurs qui sont moins chers sur la Kobo que le grand format en librairie.

La première chose, j’ai enfin pris le temps de lire une romancière genevoise : Corinne Jaquet qui est politologue de formation et qui pendant 10 ans fut journaliste pour « La Suisse », journal disparu depuis fort longtemps. Elle a écrit une série policière avec un duo inspecteur / journaliste, pour des intrigues qui se passent dans les différents quartier de Genève. Je vous en reparle bientôt.

La deuxième chose, j’ai enfin lu un roman de Donato Carrisi, un one shot, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture et la plume de l’auteur, ce qui me donne envie de lire d’autres one shot et peut être sa trilogie.

Dernière chose, j’ai lus une partie de mes poches de Stephen King, que j’ai acheté entre 1980 et 1995 (sic), avec divers degrés de satisfaction, et dans un futur proche je vais lire les brochés que je me suis offert au rythme de un chaque année avec des couvertures magnifiques.

Côtés séries, comme à mon habitude, j’ai visionné 65 séries, dont 30 nouvelles séries et pour les autres ce sont des suites de séries que je suis depuis un certain temps. Le bilan est très bon et je vous ferais les critiques tout au long de l’année, mais je voulais en mettre quelques unes en avant, comme :

  • Beforeigners, série de sf norvégienne
  • Coroner, série dramatique canadienne
  • Prodigal son, série dramatique américaine
  • Cardinal, série policière canadienne avec son inspecteur attachant
  • Good Girls, série dramatique américaine vraiment excellente
  • Dérapages, mini-série française avec Cantona, excellente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s