En faisant le tour de mon blog, je me rends compte que cette rubrique musique a été délaissée pendant fort longtemps ces dernières années. Pourtant j’ai de la peine à vivre sans musique, mais surtout sans nouveautés. Pour cela il faut comprendre mon mode de fonctionnement.
Je viens du début des années 70, et chez mes parents la radio est allumée plus de 8h par jour, mais pour autant la musique est souvent entrecoupée de pubs, de nouvelles et de rubriques diverses et variée, qui très rapidement m’agace. La chaîne que l’on écoute passe surtout des chanteurs français, dit populaire, comme : Claude François, Joe Dassin, Mike Brant, Sardou, Fugain, Brel, Piaf entre autre, et les petits nouveaux : Cabrel, Balavoine, France Gall, Goldman, Téléphone, Renaud et quelques autres.
A 14 ans, une voisine me donne une platine pour écouter des vinyles (qui sont très chers à l’époque) avec une bande fm qui me permets enfin d’écouter la radio qui me plaît avec beaucoup de chanteurs anglais comme : Sting, Abba, Aha, Jimmy Sommerville et bien d’autres et surtout d’écouter le top 50. L’année suivante, mon oncle m’offre un walkman jaune de Sony, increvable qui résiste aux chocs et qui peut aller dans l’eau (j’avoue, je n’ai jamais osé tester ça). Mais le fait de faire des cassettes, de 60 minutes, c’est trop court, surtout que je l’utilise dans les transports entre la maison et le travail et l’école.
Quelques temps plus tard sortiront des cassettes de 90 minutes !!
A 18 ans, je vide mon compte épargne pour m’acheter une vraie chaîne hi-fi, avec en nouveauté le cd incorporé (on ne sait pas encore ce que c’est), la radio et un double cassettes ! Cette chaîne Pionner est increvable et je vais la garder 20 ans.
Au début des années 2000, on m’offre un i-pod et une fois que j’ai compris comment ça fonctionne, je ne me sens plus de joie. Un appareil grand comme un paquet de clopes, qui peut contenir plusieurs milliers de chansons, on peut faire des play-list, par style, par chanteur, par année et surtout l’enregistrement va super vite, comparé au mic-mac que je devais faire avant pour enregistrer 10 chansons sur une cassette !!
20 ans plus tard, je franchis encore un cap et je passe à Spotify, ce qui me permets de découvrir des centaines de style musicaux, des playlist, la musique rangée par style ou par chanteur et qui remonte sur les 60 dernières années mais aussi permets d’écouter les nouveaux sons et de suivre mes chanteurs et chanteuses préférés.
Pour conclure, me voici enfin à la page 😉 et cela élargi considérablement mon champs des possibles, avec des centaines de nouveaux artistes et styles musicaux à découvrir.
J’ai à peu près le même parcours que toi, années 60 et 70, radio chez mes parents (RTL ou Europe 1), disques de mes parents, puis ma propre platine avec mes propres 45 et 33 tours à l’adolescence, émissions télés surtout les enfants du rock !, ensuite walkman (mais pas fan d’avoir qq chose sur les oreilles), radios libres !, chaîne avec double cassettes, ensuite chaîne avec CD (maintenant j’ai une mini-chaîne hifi et près de 2000 CD que je trimballe comme les livres et les DVD lors de déménagements…) mais j’ai aussi de la musique dématérialisée, nous vivons avec notre temps 😉
Oui nous vivons avec notre temps 😉 par contre j’ai très peu de cd (pas de place pour stocker, tous comme les livres) et ma chaîne hi-fi est à la cave, faute de place, mais mon i-pad est parfait pour écouter la musique et le déplacer d’une pièce à l’autre 😉