Publié dans Juste moi, Méditation - yoga

Ici et maintenant

Voici la posture classique pour méditer, mais on peut tout à fait s’asseoir sur une chaise, les pieds bien à plat, ancrés dans le sol, avec le dos droit et qui n’est pas appuyé contre le dossier. C’est ce qu’on appelle « une posture digne ».

Ensuite méditer c’est quoi ? C’est essayer de rester immobile dans la position ci-dessus et de se concentrer sur sa respiration, comment le nez ou la bouche inspire et expire, si possible calmement et essayer de se détendre et de profiter de ce moment rien qu’à soi. Il n’y a pas de but à atteindre, pas de performance, rien à faire, juste profiter de ce moment que l’on s’offre et l’on essaie de laisser ses pensées parasites en dehors de cette bulle, ce qui est très compliqué et presque impossible, alors il est proposé de les laisser passer comme des nuages et de revenir à son souffle aussi souvent que nécessaire.

Ici et maintenant c’est quoi ? C’est essayer de vivre le moment présent uniquement. Ne pas ruminer son passé et ne pas se projeter sans cesse dans le futur. Etre à ce qu’on fait, quelque soit la tâche, essayer de se concentrer dessus et d’en profiter. C’est une règle difficile à appliquer lors des tâches ménagères (repassage, vaisselle, passer l’aspirateur) car ce sont des tâches que l’on fait de façon automatique et notre esprit vagabonde mais pas toujours dans le bon sens.

Alors voici deux exemples qui seront sûrement parlant pour vous.

Pendant les 15 à 20 minutes où je vais faire la vaisselle, mon esprit va partir dans le futur proche : je pense à la liste des courses, aux mails que je dois écrire, téléphoner à Pierre pour préparer le barbecue du week-end, réfléchir à la liste des invités, me demander si il fera beau temps, sinon comment on va faire ? je réfléchis aux courriers administratifs, etc. Au lieu de penser à ce que je lave, la température de l’eau, faire attention à ne pas casser une assiette, ne pas lâcher une tasse et de ce fait l’ébrécher.

Quand je suis en train de me doucher, au lieu de profiter de l’eau tiède sur mon corps, de me détendre, de sentir l’odeur de mon gel douche et de me relaxer et d’apprécier ce moment, je prends littéralement ma douche avec mes collègues ! car je dois me dépêcher pour attraper le tram de 7h18, je dois envoyer des mails, préparer la séance de 8h15, écrire le procès-verbal, remettre en place les étudiants qui arrivent toujours en retard, distribuer les tâches de la semaine à chacun, faire une floppée de téléphones que je n’ai pas eu le temps de faire hier, etc.

En conclusion, pour être moins stressée et profiter de ma vie, je gère la réunion au moment où j’y suis, ensuite je gère chaque mail au fur et à mesure, pareil pour les téléphones, en me concentrant sur ce que je dois dire ou écrire. Une fois la tâche faite, je peux l’oublier (car tout est réglé) et passer à la suivante et ainsi de suite tout au long de la journée.

Ca peut sembler simple mais ce n’est pas aussi facile à faire. Mais chaque jour je m’entraîne, je m’améliore et je gagne en paix de l’esprit.

Si vous avez un avis, ou des trucs pour se faciliter la vie, ou si vous voulez parler de votre expérience de la méditation, n’hésitez pas à partager 😉

7 commentaires sur « Ici et maintenant »

    1. L’essentiel est d’être dans une position confortable, sans être avachi.
      Comme je suis plutôt assise en tailleur sur mon canapé, entre le dossier, qui est très loin et mon dos, je mets un gros coussin, pour ne pas m’affaisser totalement 😉

  1. C’est très vrai ce que tu dis, notre esprit vagabonde souvent et parfois ce n’est pas simple de gérer toutes ces pensées et ses émotions ! Le rythme de vie actuel (travail, maison, famille) influe beaucoup sur cet état d’alerte constant.. Bonne méditation 🙂🌼

    1. Merci pour ton message.
      Je crois que j’ai plus de facilité à gérer mes pensées que mes émotions. C’est vrai ce que tu dis le rythme de vie est effréné et j’essaie de ralentir le mouvement, mais c’est très compliqué. Tu fais aussi de la méditation ?

      1. Avec plaisir encore une fois 🙂
        Non, pas de méditation pour ma part, mais quand je sens que certains soirs certaines émotions ou certains souvenirs sont trop présents, je me concentre sur ma respiration et ça m’aide à lâcher prise pour m’endormir. 🙂
        Belle journée !

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