Publié dans Cinéma, séries en vrac

The Closer – L.A. enquêtes prioritaires – saison 1 et présentation des personnages

Je vais vous parler d’une ancienne série, sortie en 2005 et terminée en 2011, car le seul bienfait du Covid, c’est que les chaînes repassent de vieilles séries de la première à la dernière saison, au rythme de 1 épisode par jour. J’ai donc profité de cette rediffusion pour la regarder dans son intégralité.

Présentation des protagonistes (renseignements pris sur Wikipédia)

Chef-adjoint Brenda Leigh Johnson Elle dirige la division des Crimes majeurs du Los Angeles Police Department. Femme intelligente, déterminée et exigeante, ses méthodes sont parfois incomprises et considérées comme offensantes par certaines personnes, mais ses talents pour débusquer les faits importants, et obtenir des confessions des suspects et témoins, et finalement clore les enquêtes, sont extrêmement puissants. Elle est « the Closer » (celle qui clôt – les enquêtes).

Chef-assistant Will Pope Il est l’assistant du Chef de la police de L.A. pour les opérations. Bien que ce soit lui qui ait proposé le job à Brenda Leigh Johnson, il semble souvent réticent à la laisser librement faire son travail, mais reconnait ses capacités d’enquêtrice, l’ayant vue à l’œuvre lorsqu’ils travaillaient ensemble à Washington.

Sergent David Gabriel Il est sergent dans la division des Enquêtes prioritaires. Il est souvent vu comme le bras droit de Johnson dans l’équipe des Crimes majeurs, bien que son grade le place à un rang inférieur à celui de tous ses autres collègues. Jeune officier de police, il est l’un des premier à accepter Brenda à son arrivée et il est clairement son « chouchou ».

Lieutenant Louie Provenza Il est lieutenant et vétéran de l’unité vol/homicide qui existait avant la division des Enquêtes prioritaires. Il est au début très critique envers le nouveau chef-adjoint, mais développe par la suite une affection paternelle pour elle. Il est plutôt un policier de la « vieille école » et désapprouve donc souvent les décisions de Johnson, mais garde cependant du respect pour ses qualités d’inspectrice, et n’hésite pas à rallier toute l’équipe lorsqu’elle aura des problèmes avec le comité d’éthique.

Lieutenant Andy Flynn À l’origine membre de l’unité vol/homicide commandée par Taylor, Flynn est envoyé par ce dernier pour saboter l’équipe de Johnson dans la première saison. Remettant en question toutes ses décisions, il est finalement accusé par Taylor d’avoir mal géré l’enquête alors que Johnson prouve son innocence. Il est transféré de manière permanente à la division des Enquêtes prioritaires et finit par concevoir du respect pour elle.

Lieutenant Michael Tao Il est un expert dans toutes les formes de techniques, notamment les ordinateurs et l’électronique, et ses collègues sont souvent dépassés par ses compétences et ses discours. Il a tendance à faire un rapport oral complet au lieu d’aller tout de suite à l’essentiel.

Inspecteur Julio Sanchez est spécialisé dans les gangs latinos qui sévissent à Los Angeles (il travaillait à la brigade antigang du LAPD) et parle couramment l’espagnol. Il s’emporte facilement et crie régulièrement sur les suspects dans les salles d’interrogatoire.

Commandant Russell Taylor Le capitaine puis commandant Taylor est un officier de commandement du LAPD. Il en veut beaucoup à Johnson de lui avoir « volé » son unité et est très jaloux d’elle par rapport au respect qu’elle a obtenu de son équipe. Il fait ce qu’il peut pour saper son autorité et son travail tout en ayant l’air de l’aider dans son enquête. Promu de capitaine à commandant à la fin de la première saison, il semble plus enclin à aider Johnson et la sollicite même à plusieurs reprises pour ses talents, mais garde une attitude condescendante par rapport à elle. C’est souvent lui qui s’occupe de gérer les communications avec la presse au cours des enquêtes.

Agent spécial Fritz Howard est un agent du FBI entraîné à Washington, où il a rencontré Brenda Leigh. Lorsqu’il apprend qu’elle est mutée à Los Angeles, il la recontacte, et ils entament une relation. Il a régulièrement l’occasion de travailler avec la division des crimes majeurs, et le chef-adjoint Johnson se sert souvent des ressources et contacts du FBI par son intermédiaire pour avancer dans ses enquêtes.

Inspecteur Irène Daniels s’occupe surtout des contacts avec la CIA, le FBI et les autres agences gouvernementales, elle se charge aussi d’éplucher les finances et connaît toutes les façons de planquer de l’argent sur des comptes aux îles Caïmans. Elle est la seule femme à travailler avec Brenda.

Saison 1 / série policière / USA / 13 épisodes de 45 minutes

Dans cette première saison on découvre Brenda, qui débarque d’Atlanta, pour occuper le poste de Chef-Adjoint de la police de L.A. Elle l’a obtenu car elle a travaillé avec Pope, son supérieur actuel, mais a aussi été sa maîtresse pendant un certain temps avant qu’elle ne se fasse jeter pour qu’il épouse une autre femme, mais surtout car elle est ultra compétente dans son domaine.

Brenda 40 ans est intelligente, déterminée, têtue, gourmande. Elle est célibataire. Au départ elle vit dans un hôtel, n’a pas le sens de l’orientation et arrive régulièrement en retard sur les scènes de crime, raison pour laquelle, Gabriel, décide de devenir son chauffeur et il profite de cette promiscuité pour tâter la température de sa cheffe, son humeur et il profite de son expérience et des divers trucs qu’elle utilise pour confondre les criminels.

A la suite d’une enquête sur une prostituée assassinée, elle va racheter sa maison dont le prix a chuté et par la même occasion adopte le chat qui vivait là. Elle sera recontactée par l’agent Fritz Howard du FBI, qui a toujours eu le béguin pour elle, et ils commencent à sortir ensemble, mais chacun habite de son côté.

Dans un premier temps, elle sera rejetée par son équipe, mais à force de persévérance et de maîtrise dans son travail, elle va leur montrer qu’elle est légitime à ce poste et obtiendra le respect de son équipe.

Par contre, le capitaine Taylor n’aura de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, car il voulait cette promotion et n’aime pas la façon dont Brenda travaille. Il enverra régulièrement Flinn pour saboter ses enquêtes, mais dans le dernier épisode elle sauvera sa tête et il viendra travailler de façon permanente avec Brenda et le reste de l’équipe.

Brenda ayant beaucoup de caractère et voulant que ses examens soit traités de façon prioritaires, elle se fera un nombre d’ennemis incalculables, qui forcément l’attendront au tournant, au cours des 7 saisons.

Cette série est intéressante par le fait qu’un poste à haute responsabilité est confié à une femme de poigne et qui connaît ultra bien son domaine et la psychologie des meurtriers. Sachant que la série date de 2005, c’était plutôt « révolutionnaire » de mettre une femme au centre d’une série. Elle est aussi agréable car elle se passe à Los Angeles.

A la fin de la 1ère saison, Brenda est mise en examen, mais comme les audiences de cette nouvelle série sont bonnes, elle sera renouvelée et la tête de Brenda sauvée. Elle a une phrase fétiche que j’adore : je ne pose que des questions dont je connais déjà la réponse ! Et c’est comme ça qu’elle confond les coupables 😉 Elle a aussi le plus haut taux de résolution d’enquête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s