C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur, médecin généraliste pendant des années et qui vers 40 ans commença à écrire des romans ayant trait à la médecine, mais suffisamment vulgarisé pour qu’ils soient facilement compréhensibles.
Ici il s’agit d’un roman policier avec pour toile de fond la procréation assistée et la façon dont les entreprises pharmaceutiques font du démarchage auprès des médecins pour leur faire prescrire leur médicament en priorité des autres sociétés pharma. Il s’est inspiré d’un fait divers authentique.
L’auteur nous explique aussi comment fonctionne la Commission AMM, qui est chargée d’étudier les effets secondaires des médicaments et autorise ou non leur extension pour de nouvelles maladies. C’est comme ça qu’un médicament spécifique pour les cancéreux et leurs nausées peut aussi être administré à des femmes enceintes.
L’histoire se passe à Tourmens, grande ville française, une jeune femme, pourtant en pleine santé meurt d’une complication rare de sa grossesse. Charly Lhombre, médecin généraliste et légiste en formation n’arrive pas à croire qu’il s’agit d’un coup du hasard. En faisant des recherches il découvre d’autres cas similaires dans la clientèle d’un gynécologue spécialisé dans la procréation médicalement assistée.
Au même moment Jean Watteau, juge d’instruction, enquête sur la mort bizarre d’un professeur de pharmacologie au cours d’un accident de voiture. Rapidement les deux enquêtes vont se rejoindre.
Finalement, j’ai trouvé ce roman intéressant, surtout par les thèmes abordés et le fait que la lecture soit très fluide.
Il y aura au total 3 romans avec Charly Lhombre le médecin légiste et Jean Watteau le juge d’instruction qui deviendra son ami et Charly ira habiter dans la propriété du juge.
1) mort in vitro
2) Camisoles
3) les invisibles
Un binôme original. Je note.
Effectivement, c’est souvent le binôme qui sort de l’ordinaire qui donne un plus à l’histoire.