Publié dans Livres, roman policier, thriller

Retour sur une vie

NYMPHEAS NOIRS  de  Michel BUSSI
Editions Presses de la Cité  –  438  pages

 

Résumé de l’histoire

Cette histoire se passe sur 13 jours. Elle commence et se termine par un meurtre. L’inspecteur Laurent Sénérac et son adjoint Sylvio Bénavides travaille sur cette enquête de manière très différente. Le premier avec son instinct, le deuxième est le roi de la liste et de la comparaison des indices.

Il y a trois personnages très importants. D’abord une fillette de 10 ans prénommée Fanette Morelle qui est très douée en peinture, une institutrice Stéphanie Dupain, qui connaît tous les artistes venu à Giverny et leur histoire, et la dernière c’est une vieille de 80 ans qui épie, voit tout et sait tout.

 

Mon avis

Pour moi un grand coup de cœur. Sûrement le meilleur roman que Michel Bussi ait écrit.

Une écriture fluide, des personnages attachants, des informations très intéressantes sur Claude Monet et sa vie dans le village de Giverny, sa façon de peindre et comment il influença la vie des habitants.

Difficile d’en parler sans révéler une partie du pitch et je trouve que pour une fois la fin tient ses promesses, les explications sont claires une fois que le contexte espace temps est expliqué.

C’est à la fois une histoire d’amour multiple, être amoureuse de deux hommes en même temps, amour de la peinture et une enquête policière avec deux morts tué de la même façon à 30 ans d’intervalles. Même le chien Neptune a son importance.

Mais si vous ne l’avez pas lu, trouvez le en urgence et jetez vous dessus !

Note :   5 / 5  

 

Bibliographie :
Un avion sans elle  4/5
L’écharpe rouge  3/5

 

15 commentaires sur « Retour sur une vie »

  1. Je n’ai lu aucun de ses romans, même si celui-ci trotte dans un coin de ma tête depuis un moment. Je vois beaucoup de personnes qui disent que c’est l’un de ses meilleurs

    1. A ce jour, j’en ai lu 3 ou 4 et c’est vraiment le meilleur que j’aie pu lire … dans ces autres romans je trouve que la fin est bâclée et la réponse à l’énigme souvent tirée par les cheveux, voir pas crédible du tout, ce qui gâche mon plaisir de lecture.

    1. Tu devrais tenter, l’enquête policière ne prends pas tant de place que ça, et il parle beaucoup du quotidien des peintres au début du siècle et à la façon dont la ville de Giverny a évolué.

  2. J’ai adoré ce roman, une grosse surprise ! J’ai lu Un avion sans elle, qui m’a moins convaincue, du coup j’avais mis cet auteur de côté… Mais il faudrait que j’y revienne !

    1. Pour moi vraiment le meilleur de ses romans. J’ai aussi lu « un avion sans elle » ainsi que deux autres mais je ne suis jamais convaincue par la fin .. je trouve toujours les conclusions tirées par les cheveux et pas trop crédible ;-//

  3. Je l’ai adoré aussi et je crois bien que c’est également mon préféré de Bussi. Si tu vas à Giverny, tu peux retrouver les lieux du livre dans le village.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s